Arts Scènes et Compagnie agit sur le territoire depuis 2004.
Découvrez les précédents projets !
Journée
Halloween
samedi 28 octobre
à Frayssinhes
> Télécharger l'affiche (pdf)
Concours de Soupes
.
Les Voyageurs aux semelles de vent
& Z comme Don Diégo
Du 25 au 28 octobre, ARTS SCENES
organise quatre jours d'animation (importants pour pouvoir participer au stage théâtre de l'été 2018 et vous inscrire - places limitées, avec un seul projet de création 13/17 ans)
et pour contribuer à la réussite de la journée Sorts et Dragons
> Télécharger le programme (en pdf)
> Télécharger la fiche d'inscription (en pdf)
.
.
.
Vous avez entre 11 et 14 ans ?
Nous vous proposons une semaine de bivouac à la Ferme des cerisiers,
du 26 au 30 Juin.
Nous nous préparerons en vidéo pour un échange Franco-Allemand,
qui se déroulera en 2018. Nous ferons ensemble des déclics vidéos
(vidéo de présentation pour les allemands, création de jeux vidéos...)
Venez partager cette belle expérience avec nous !
.
.
.
.
- 19h : repas plateau-télé
- 21h: Début du Karaokéké !
Pour réussir un bon karaokéké, il faut un public prêt à tout, une bonne dose d'humour déjanté, un zeste de Pee Wee herman, assaisonné de Sunlight de Tropiques, un soupçon de Monty Python, deux cuillères à soupe de Macumba et une cuillère à café de Gym Tonic (remplacez par un Canary Bay si vous n'en avez pas!), à cela ajoutez une roue de la fortune, saupoudrez de paillettes, de confettis, perruques, lunettes factices et noyez le tout dans du karaoké de contrebande!
SECOUEZ BIEN ET SERVEZ A L'IMPROVISTE !
Merci à toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont permis de mettre en place ce projet débat-théâtre avec certains jeunes du séjour de "L'horloger de l'aube" !
Merci à toutes les communes pour leur accueil et aux participants des théâtre-forums.
Ci-dessous les quelques photos (à Faycelles) du séjour : "Les Forums de l'aube"
qui s'est déroulé à Montvalent, Figeac et Faycelles du 19 au 21 juillet !
Séjour du 18 au 22 juillet (5 jours)
Des chansons plein la tête et des rythmes plein les pieds pour créer un spectacle musical tout au long des chemins. En présence de musiciens et d'artistes, une tournée nous attend dans de très beaux villages avec représentations et soirées festives.
Plus de 200 personnes sont venues assister à la représentation du spectacle de l'Horloger de l'aube mis en scène par les jeunes.
Les lieux impressionnent. Le public arrive de plus en plus nombreux. L’adrénaline monte. Un exercice de respiration s’impose avant la représentation. Roulement de tambour. Une joyeuse sarabande se met en mouvement. Les spectateurs sont invités à venir danser sur scène. Le spectacle peut commencer.
Le coq, animal emblématique de Jean Lurçat se pare comme chaque matin de couleurs flamboyantes sous les pinceaux alertes que les artistes apposent sur une grande toile blanche. Le coq en or du vieil horloger entonne son chant pour réveiller cette cité radieuse. La musique est joyeuse, l’humeur enjouée. Pourtant plane la menace d’un dictateur obsédé par l’ordre. Il a décidé de plonger sa ville dans les ténèbres avec la complicité de ses pathétiques et apathiques ministres seulement occuper à flatter les bas instincts du peuple. Le coq en or est détruit, les exécutions se succèdent. La ville est nettoyée de « ses chanteurs à la noix, de ses pitres, ses poètes fainéants, ses discutailleurs qui encombrent les rues, ses étrangers».
Dans les tréfonds de la nuit, la résistance s’organise. La grande toile blanche est devenue noire mais les couleurs continuent à y
tracer courageusement leurs traces. Sur cette toile, l’artiste y trace son appel à la jeunesse : « … Ne vous laissez pas égarer ou distraire. Soyez attentifs à la marche des choses… Ah,
jeunes gens, que la disponibilité d’esprit, la curiosité, la cordialité, la générosité, l’énergie combative demeure chez vous… Chanceux, vous vivez une aube. » (Jean Lurçat, discours aux
lycéens de Saint-Céré).
Le public surpris et conquis, a quitté le Théâtre emportant avec lui cette belle énergie
communicative.
Les jeunes poursuivent leur aventure en itinérance sur les routes lotoises ! Une quinzaine de jeunes du séjour de l'Horloger de l'aube vous attendent pour échanger sur les thémes évoqués pendant le spectacle en se basant sur des extraits théâtralisés, faisant écho aux sujets toujours d'actualité (peur de l'autre, place et avenir de la jeunesse...).
- mardi 19 juillet à 19h au restaurant du Vieux Chêne à Montvalent
- mercredi 20 juillet à 19h au Matou Dell'Arte à Figeac
- jeudi 21 juillet de 12h à 14h sur la place du village à Faycelles
Le Cabaret
"Le temps des cerises"
n'a pas dit son dernier mot !
Cette manifestation, initialement prévu le 29 mai est reportée au Samedi 9 Juillet à la Ferme des Cerisiers de Saint-Vincent-du-Pendit de 18h à 23h !
Au programme, des comédiens, des chanteurs et musiciens, le spectacle "L'enfant et l'allumeur de rêves" et un super repas animé par toute cette belle troupe !
Repas sur réservation conseillée 12 € (6 € moins de 12 ans)
Pour savoir si on aime le théâtre, il faut essayer !
Par le travail du corps, du mot, de l'émotion, l'enfant se découvre, s'émerveille et goûte au bonheur de jouer avec les autres. Ateliers avec spectacle de clôture lors des animations locales ou avec les associations partenaires ou les écoles.
- Pour les 6-12 ans : le mercredi de 14h à 15h à la Ferme des Cerisiers
- Pour les 13-14 ans : le vendredi au collège Jean Lurçat à Saint-Céré
Devenez SPECT'ACTEURS
le temps d'une soirée le
vendredi 22 avril
à l'auditorium de Saint-Céré à 20h !
En héros dramatique, comique ou excentrique sur scène ou bien pour élire (démocratiquement, si si on insiste) et applaudir les vainqueurs de la soirée, nous vous attendons nombreux !
Participation au chapeau.
Boissons et gourmandises sur place !
Le vendredi 25 mars le spectacle "Tromboline et Foulbazar" a été présenté
à une dizaine de bambins à la crèche parentale "La Coccinelle" de Saint-Céré.
Les enfants ont pu découvrir ces deux poussins espiègles qui leur ont fait découvrir la lettre "A", le "non" et le petit frère de Tromboline ! Des petits histoires sur un air d'accordéon qui se finissent dans une piscine de peluches, ont émerveillé les petits et les grands !
Retrouvez bientôt les nouvelles aventures de Tromboline et Foulbazar près de chez vous !
(pour plus de renseignements 05 81 48 01 62 ou par mail artscenes46@yahoo.fr)
Samedi 19 mars
à la salle polyvalente de Saint-Laurent-les-Tours
Une journée consacrée à l'éveil des jardins et de l'esprit, cultivons-nous !
Toute la journée des tables de discussions seront ouvertes sur différentes thématiques : l'éducation à la citoyenneté, l'environnement (permaculture...), un stand des poètes (lectures poétiques). S'en suivra un spectacle des jeunes de l'atelier théâtre ainsi qu'un apéro-concert avec le duo "Les folles queues". Pour la soirée nous proposons la conférence gesticulée de Franck Lepage, interprétée par Gilles Guérin "L'éducation populaire, monsieur, ils n'en n'ont pas voulu".
Un grand MERCI à tous les participants, le public, nos deux animateurs
et à Vincil From Ummo pour la partie musicale et les photos !!
On se rejoint le vendredi 22 avril à l'auditorium de Saint-Céré pour le prochain match !
Autour d'une bonne soupe chaude, venez assister aux projections de la série documentaire "Les cartes de la mémoire", un jeu de cartes sur la mémoire vivante du Ségala lotois. Des échanges autour de portraits d'habitants à partir d'un travail de collectage effectué par Marc Guiochet et Michel Boccara.
Première séance le jeudi 14 janvier à 19h30 à la salle de cinéma
de la Ferme des Cerisiers (St-Vincent-du-Pendit, 2 min de Saint-Céré)
"Marie-Thérèse - De la liberté en cuisine"
Marie-Thérèse, ancienne chef de cuisine, nous raconte son amour de la cuisine et de la liberté, entre recettes extraordinaires et coups de gueule.
La deuxième projection jeudi 11 février à 19h30 à la Ferme des Cerisiers